Comment choisir un Conseiller pour son Activité ?

Le dirigeant d’entreprise est souvent seul. Il doit assumer ses responsabilités, il est engagé par toutes ses décisions qu’il doit prendre le plus souvent rapidement, face à des situations imprévues, mais aussi engagé par son personnel. Il n’a personne à qui confier ses problèmes. Cette solitude pèse TOUS les chefs d’entreprise, à un niveau plus ou moins fort.

Faire appel à un Conseiller, c’est d’abord accepter de ne plus être seul, de rompre la solitude du patron. Cela permet d’être conforté dans ses décisions, et par un regard neuf, de réfléchir à des perspectives souvent passées inaperçues. Avant tout, en étant à votre écoute, le Conseiller va vous aider à vous découvrir réellement, mieux vous connaitre; il va vous permettre de mettre vos atouts en avant, faire ressortir tout votre potentiel, mais aussi de corriger vos défauts (nous en avons tous) sans les juger, et vous aider à réfléchir différemment, en changeant la manière de voir les éléments qui vous entourent.

Le regard éclairant du Conseiller va vous aider à résoudre des problèmes que vous n’aviez peut être même pas vus avant, ce qui vous permettra de booster votre entreprise vers des objectifs sûrement plus clairs, et plus réalistes.

Le Conseiller sera à vos côtés pour vous accompagner dans votre amélioration permanente, au début certainement souvent, puis au fil du temps de moins en moins, jusqu’à ce que vous ayez acquis la sérénité dont vous aviez tant besoin.

Le choix de votre Conseiller doit reposer sur au moins deux critères :

  • L’acceptation de recevoir une aide bienveillante dans un ou plusieurs domaines que l’on ne maitrise pas. Ce qui signifie être prêt à changer ses méthodes de travail, son management, essayer de nouvelles solutions,…
  • La rencontre avec les différents Conseillers qui pourraient correspondre. La force du tandem que va être le dirigeant et son Conseiller va reposer sur la confiance réciproque, dans des rapports humains acceptables des deux parties, comme un pilote de course et son co-pilote. Il est donc indispensable d’échanger au moins une fois son futur Conseiller avant de s’engager avec lui.

Le coût financier que va représenter l’intervention du Conseiller est rapidement récupéré dans les performances de l’entreprise qui s’envolent. Ce point est donc un faux problème, et ne doit pas vous arrêter.

Pour trouver les conseillers qui pourraient répondre é vos attentes, vous pouvez parcourir les interminables pages de l’internet, faire appel à votre chambre des métiers ou CCI, profiter de l’expérience d’autres patrons (même si tous les cas sont différents, les conseillers ont souvent plus d’une corde à leur arc et des réseaux puissants), etc..

Si vous avez pris le temps de lire cet article jusqu’au bout, c’est qu’il y a certainement enfoui en vous un besoin d’être accompagné. Alors prenez 5 minutes de réflexion, et ne restez plus seul, appelez nous.


Sarl ACCEE, implantée dans la Marne, est membre du réseau national RIVALIS

qui peut vous proposer des Conseillers proches de chez vous dans la France entière.


Pour en savoir plus :