Organisation qualité :
favoriser le développement et la pérennité de l’entreprise

Fiabilité Efficacité Qualité Service

Satisfaire les exigences d’une clientèle nécessite d’appliquer une charte qualité dans le fonctionnement interne d’une entreprise, mais également sur les produits et services vendus. Une telle démarche, un tel projet, se doit d’être porté par la direction et l’ensemble des salariés d’une entreprise. L’organisation qualité externe doit permettre à l’entreprise de proposer des services et produits répondant parfaitement aux attentes de ses clients, en suivant de près les logiques de validation, le suivi et la traçabilité de ses productions.

Qualité interne : un meilleur fonctionnement de l’entreprise

Afin de réduire les dysfonctionnements et les coûts de non-conformité, fiabiliser les produits, améliorer les méthodes de travail, faciliter l’intégration de nouveaux collaborateurs, mettre en place une organisation efficace dans l’optique de résultats positifs, motiver les personnels ou pérenniser un savoir-faire‚ une entreprise se doit d’entreprendre une démarche qualité interne, qui favorisera nécessairement les performances futures de la société. ACCEE vous aide à mettre en place les bases, les fondements d’une telle démarche qualité qui vous permettra de savoir Qui fait Quoi, Où, Quand, Comment, et Pourquoi.

Qualité externe: logiques de validation, suivi et traçabilité

Pour gagner et fidéliser une clientèle, une entreprise doit veiller à l’amélioration de la qualité de ses services et produits en travaillant sur leurs logiques de validation, leur suivi et leur traçabilité. La qualité externe d’une société fait souvent la différence avec la concurrence et permet toujours à une entreprise de gagner de l’argent en identifiant et en anticipant mieux les besoins des clients et en les plaçant, le cas échéant, au coeur de l’entreprise. ACCEE vous oriente sur les prémices d’une démarche qualité externe, sans rechercher nécessairement une certification ISO, afin de vous aider à fidéliser votre clientèle et conquérir de nouveaux marchés.

Check-list des documents obligatoires dans votre entreprise

 

Les obligations d’information du chef d’entreprise sont très nombreuses et vous risquez une sanction si vous ne respectez pas l’intégralité de ces règles. Ci-après, nous vous listons les documents, affichage et tenue de registres obligatoire en fonction de l’importance de votre entreprise et du nombre de salariés qu’elle compte (TPE ou PME).

Ces documents sont obligatoires dans l’entreprise, qu’ils soient affichés, tenus à la disposition des salariés, des institutions représentatives du personnel, ou des personnes externes (médecin du travail, candidats à l’embauche ou inspection du travail), selon le texte de loi qui les impose.

Vous êtes une Très Petite Entreprise (TPE)/micro entreprise

Comment choisir un Conseiller pour son Activité ?

Le dirigeant d’entreprise est souvent seul. Il doit assumer ses responsabilités, il est engagé par toutes ses décisions qu’il doit prendre le plus souvent rapidement, face à des situations imprévues, mais aussi engagé par son personnel. Il n’a personne à qui confier ses problèmes. Cette solitude pèse TOUS les chefs d’entreprise, à un niveau plus ou moins fort.

Faire appel à un Conseiller, c’est d’abord accepter

Responsable sécurité dans l’entreprise : une obligation réglementaire !

Depuis le 1er juillet 2012, l’employeur doit désigner au moins un salarié responsable de la prévention des risques professionnels dans son entreprise, et ce quelle soit sa taille, mais peut-il sous traiter cette mission ?

Archives Actualités

Retrouvez ici les liens vers nos actualités depuis Janvier 2013, en cliquant sur le mois qui vous intéresse :

Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER)

Tantôt Document Unique de Sécurité (DUS), tantôt Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER), mais communément appelé Document Unique (DU), il s’agit du recueil d’évaluation des risques auxquels peuvent être confrontés tous les salariés d‚’une entreprise

Rappels d’obligations sécuritaires légales

Face aux constats récurrents effectués dans les TPE et PME visitées régulièrement, il nous apparait important de vous rappeler quelques obligations sécuritaires légales dont le chef d’entreprise doit assurer le respect :

Optimisez la relation financière avec vos clients à chaque étape de la vente

Avant de vous adresser à des financeurs pour soutenir votre besoin en fonds de roulement, il est important d’optimiser au maximum en interne votre trésorerie pour qu’elle soit la plus saine possible.

L’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement

Depuis le 1er janvier 2013, il y a du nouveau pour vos factures. Une nouvelle mention doit y figurer : l’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement.